Actualité

IMPORTANT : "Groupov. Histoire d'un parcours", le nouveau livre de Jacques Delcuvellerie.

25 - 08 - 2023


 

IMPORTANT
 
Groupov. Histoire d'un parcours, le nouveau livre de Jacques Delcuvellerie.
 
Cet ouvrage paru aux Éditions Théâtre & Publics (mai 2023) couvre de manière détaillée l'ensemble des activités de notre collectif et son évolution, depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui.
 
Voici comment sa 4e de couverture en résume le contenu :

Fondé à Liège (Belgique) en janvier 1980 à l’initiative de Jacques Delcuvellerie, le collectif pluriculturel et pluridisciplinaire Groupov s’est investi d’abord dans un Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes, purement expérimental. Les créations publiques ne s’inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques.
Après
Koniec (genre théâtre), à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations « la question de la question de la Vérité ». Les œuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que Les Clairières (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base.
Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement :
Rwanda 94 . Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que dans des villages de brousse.
Après quatre décennies, c’est la création (2010/2012) d’une œuvre vaste à caractère ultime :
Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens).
D’autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d’un territoire inconnu.


Après un essentiel Avertissement (page 7 à 16) qui expose la conception et la nature très particulières de cette Histoire, l'ouvrage lui-même se développe en plusieurs Phases.
 
SOMMAIRE
 
L’ORIGINE
- GROUPOV 1980. LA DIFFÉRENCE
- GROUPOV 1980. PAYSAGE MENTAL
- GROUPOV. UN TRIPLE CHAMP D’INTERVENTION
 
PHASE I (1980/1988)
L’ATELIER DE RECHERCHE PERMANENT SUR LES RESTES
 
PHASE II (1989/1995)
LA QUESTION DE LA QUESTION DE LA VÉRITÉ
 
PHASE III (1996/avril 2005)
LE CENTRE EXPÉRIMENTAL DE CULTURE ACTIVE DANS SA PLEINE DIMENSION
 
PHASE IV (mai 2005/2015)
FARE THEE WELL TOVARITCH HOMO SAPIENS
(Adieu Camarade Homo Sapiens)
 
PHASE V (depuis 2015)
AU PIED DU LIT DE L’AGONISANT, LES ENFANTS     JOUENT
 
Un texte portant le titre Histoire d'un parcours figure déjà sur notre site dans la rubrique Le Groupov. C'était le premier essai de ce futur livre. Déjà relativement étoffé, il s’avère cependant trop lacunaire, imprécis et parfois erroné. Nous le laissons disponible, mais il va de soi que le nouveau livre constitue désormais la seule source fiable d'une prise de connaissance sérieuse du trajet de notre collectif, de l'évolution de ses réflexions, ses créations, ses publications et de l'ensemble de son travail en matière de « culture active ».
De manière assez complémentaire, l'ouvrage précédent Sur la limite, vers la fin. Repères sur le théâtre dans la société du spectacle à travers l'aventure du Groupov (Édition Alternatives théâtrales, 2012) reste utile pour consulter des textes dans leur intégralité et son portfolio photographique. C'est pourquoi le nouveau livre y renvoie assez souvent, tout en rectifiant les erreurs, notamment chronologiques, que Sur la limite, vers la fin comportait.
Le plan de communication et de diffusion de Groupov. Histoire d'un parcours  n'a pas encore été mis en œuvre. Les Éditions Théâtre & Publics préfèrent attendre une occasion particulière plutôt que de tenter de s'insérer dans le tohu-bohu d’une rentrée littéraire extrêmement chargée. Néanmoins le livre est bien disponible pour ceux qui le désirent (au prix de 15€), en prenant contact avec :
 
Théâtre & Publics / Boris Kirilof. Quai Banning 5, 4000 Liège, Belgique.
Tel. +32 474 48 16 69
Email : boris@theatreetpublics.org
 
Signalons encore la sortie imminente sur le label Igloo de l'album double CD d'Anathème, avec l’intégralité des textes et musiques de cette création du Groupov (Festival d’Avignon 2005).
 

 

 

Retour