Présentation | Générique | Presse | A propos | Video | Bibliographie

Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu

A propos :


Le NIMIS Groupe est un collectif de sept acteurs-créateurs, issus d'un échange européen (PROSPERO) entre l'Ecole d'Acteurs de Liège et l'Ecole du Théâtre National de Bretagne. Cette rencontre à fait naitre en nous une réflexion peu a peu conscientisée, intrinsèquement liée aux contingences de notre rencontre :

" Qu’est-ce qui nous définit comme citoyens européen ? Qu’est-ce qui nous rassemble sous cette appellation «Europe» ? Quelles sont les raisons de la mise en commun de nos territoires, de la suppression plus ou moins réelle des frontières ? Pourquoi les frontières s’ouvrent-elles ici et se ferment-elles ailleurs ? Quels sont nos privilèges ? Existent-ils seulement parce que nous les refusons à d’autres? Qui sont ces autres? Comment cela s’exprime-t-il dans des textes officiels ? Quel est l’écart entre ma représentation de l’autre et celle que la loi produit ? Comment s’expriment nos droits ? ..." Le projet Nimis est né de ces questionnements. Un projet qui veut interroger les frontières, les politiques et les mobilités européennes.

Au fils des ans nous avons développé une sensibilité politique et artistique commune dans la curiosité et l’estime de nos singularités. Nous voulons aménager la possibilité à chaque membre de faire bénéficier au groupe de son expérience particulière, au service notre objectif commun.

Nous voulons nous constituer en tant qu'hôtes de paroles, de témoignages, de récits de vie de personnes résidents dans des centres à travers l'Europe, en attente de papiers, en attente de libération ou en attente d'expulsion du territoire. Pour répondre a cette nécessité, nous avons organisé une série d'ateliers /rencontres /créations.

Dégagés de toute politique européenne de mobilité, de toute volonté de production théâtrale nous désirons engager une collaboration créatrice trans-sectorielle (de terrain, universitaire et théâtrale) entre les individus alors mis en réseau grâce à la politique européenne et autour de cette politique même. Notre volonté est de pouvoir constituer l'image d'un chœur européen antique (qui n'aurait rien de tragique) mobile dans sa forme, mais avec ces acteurs qui sont en attente, en incertitude, en impossibilité de se déplacer librement. L'idée n'est bien sur en aucun cas de ramener la valeur d'une parole a une autre, au contraire, c'est de tenter de donner a chaque histoire une place centrale et singulière, et en même temps, l'insérer comme une brique dans une grande histoire Européenne.