Evènement

Faites ce qu'on vous dit et il vous arrivera une surprise que personne ne peut imaginer

16 - 05 - 1981


 

Une chose essentielle surdétermine toute la pratique de cette première année et demie : les conditions de travail. A la fois celles que la réalité nous impose et celles que nous nous donnons. Un local, fixe, vide, libéré une fois par semaine pour nous par le Professeur René HAINAUX (en « off » du Conservatoire de Liège), et le fait que nous ne disposons d’absolument aucun moyen financier. En réalité, nous occupons le grand cube d’Ans Palace 2 bien plus souvent que le mercredi hebdomadaire, en particulier pendant les vacances scolaires. Mais il n’y a aucune espèce de planning, les horaires sont étirables à l’infini ou écourtés brusquement. Si le travail sur le plateau est discontinu les membres du collectif se fréquentent cependant énormément en dehors avec de grandes variations d’intensité relationnelle. Le manque total d’argent et d’outils techniques impose une sorte d’obligation de muter et transcender dans les expériences, des matériaux ou des objets ordinaires à notre portée : télévision cassée, tube au néon, botte de paille, produits alimentaires de grande surface, mini-enregistreur, etc. Ce fonctionnement à la fois compulsif et erratique nous donne l’impression enivrante de vivre une espèce de Factory à la WARHOL, mais dont les actants seraient comme des enfants perdus ou abandonnés. L’immodeste comparaison avec la Factory tenant surtout à ce que rien ne nous y ramenait, rien ne nous en éloignait, rien ne s’y produisait selon les protocoles ordinaires de la gestation artistique. Mais une obligation impérative s’imposait cependant : on ne pouvait y venir en simple voyeur. Qui est présent doit oser s’exposer en action devant les autres. Pendant longtemps, par le processus de l’Écriture Automatique d’Acteur, dans l’exploration risquée de ce qu’il ne sait pas qu’il sait. Donc par « performances » individuelles. Plus tard, des expériences de côtoiement de ces univers singuliers sont tentées qui dégageront quelques principes comportementaux où ils ne se paralysent ou ne se détruisent pas réciproquement, mais font émerger hic et nunc la collectivité expressive d’êtres en déréliction.

 

Les premières confrontations publiques ont lieu après un an et demi d’expériences, au Ans-Palace (Liège) avec un événement polymorphe et, en partie, aléatoire : FAITES CE QU’ON VOUS DIT ET IL VOUS ARRIVERA UNE SURPRISE QUE PERSONNE NE PEUT IMAGINER en mai 1981, puis en octobre 1981 où la même structure événementielle est rebaptisée : IL Y A DES EVENEMENTS TELLEMENT BIEN PROGRAMMES QU’ILS SONT INOUBLIABLES AVANT MEME D’AVOIR EU LIEU, (environ six heures de « spectacle »).  Ensuite, des représentations auront lieu au Plan K, en décembre 1981, sous un troisème titre : TOUT CECI N'EST QU'UNE GLISSADE SUR UN BRUIT MAL FONDE.

 

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