Présentation | Fiche Technique | Presse | Photos | A propos

RWANDA. A travers nous, l’humanité…

Extraits de presse :


"Les assassins ne viennent pas voir la pièce" Mardi au Mamac un documentaire bouleversant sur la présentation de la pièce Rwanda 94 au Rwanda dix ans après
[...] Les moments forts se succèdent. [...] Le film montre quelles ont été les réactions à la pièce. Rejet, pleurs, rires [...] Marie-France Collard rend un puissant hommage aux victimes d'un acabit camusien.

Clotilde de Gastines in cultureetdependaces.be, 11/12/2007 

 

Festival de films sur les droits de la personne Une fête du cinéma qui n'en est pas une
[...] A voir également, Rwanda. A travers nous, l'humanité. Ce film belge s'inspire du spectacle présenté il y a deux ans, Rwanda 94, pour faire revivre aux spectateurs, à travers les témoignages de survivants et des images parfois insoutenables, l'odieux génocide. Un film troublant qui nous tire constamment les larmes des yeux.

Mario Cloutier in La Presse Montréal, 23/03/2007

 

Rwanda. A travers nous, l'humanité... Ou les implications de la vie après le génocide
Marie-France Collard est une cinéaste autodidacte qui écrit pour le théâtre et la télévision depuis une vingtaine d'années. Elle réalise ici son troisième documentaire, Rwanda. A travers nous, l'humanité, avec pour sous-titre : "A propos d'une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants". Ce film poignant fait le point sur l'héritage du génocide rwandais. [...] Ce que filme Marie-France Collard n'est pas la blessure mais sa difficile et douloureuse cicatrisation. [...] on se laisse vite conquérir par la puissance des récits. [...] Ce que montre le documentaire, c'est cette nécessité de travail sur l'Histoire et la Culture. [...] Le film évolue comme on marche dans une église ou dans une bibliothèque. A l'écoute, à la recherche d'une vérité. [...] C'est un film sans colère. Il est intemporel et s'adresse à l'humanité. Une humanité qui avait pourtant proclamé : "Plus jamais ça."

Sébastien Fournier in Cinergie.be, 06/10/2006

 

Le Groupov de retour au Rwanda.
Après y avoir joué « Rwanda 94 » en 2004, la compagnie liégeoise visite le pays avec un documentaire de Marie-France Collard, suivi de débats.

In Le Soir, 20/06/2006

 

« Rwanda. A travers nous, l’humanité… », un film sur le génocide, sera présenté au Rwanda
La pièce de théâtre « Rwanda 94 » proposée par le GROUPOV – une troupe liégeoise de création théâtrale – a été créé au Festival d’Avignon en juillet 1999, avant d’entamer une tournée internationale. En avril 2004, elle fut présentée au Rwanda même, dans le cadre de la 10ème Commémoration du génocide des Tutsi. A cette occasion, la réalisatrice Marie-France Collard de nationalité belge a tourné « Rwanda. A travers nous, l’humanité… ».

In Rwanda News Agency, 17/06/2006

 

La réalisatrice alterne de longs extraits de représentation avec des reportages sur les lieux des principaux monuments et cérémonies consacrés à la mémoire des victimes du génocide.

In La Libre Belgique, 1&2/04/2006

 

Le Rwanda n’a pas exorcisé ses démons
[…] Mais comment exprimer l’indicible ? Comment parler de se qui se conçoit à peine ? On se souvient de l’extraordinaire spectacle monté par le Groupov, Rwanda 94, qui plongea en Belgique et dans plusieurs pays d’Europe, dans la complexité et l’émotion de la tragédie rwandaise. […] La caméra de Marie-France Collard, non contente de filmer le spectacle lui-même, est allée beaucoup plus loin : au bord de ces latrines où l’on déplie des dépouilles ensevelies, sur les chemins de brousse où des survivants n’osent pas parler trop haut car leurs voisins sont revenus du Congo, dans ces cérémonies étranges de déterrement des corps puis d’inhumation dans la dignité et la douleur. […] En plus des films de fiction, de reconstitutions historiques, des reportages sur la justice, ce documentaire tient une place très particulière dans le travail de mémoire, car il n’hésite pas, en plus de l’émotion retrouvée, à faire un détour par la beauté, celle des visages, des paysages. La beauté aussi des amours perdues… Ce documentaire exceptionnel est attendu au Rwanda.

Colette Braekman in Le Soir, 1&2/04/2006

 

La troupe du spectacle Rwanda 94 vient de réaliser un documentaire sur le génocide
Rwanda. A travers nous, l’humanité…, sera présenté en première officielle en France et en Belgique à partir du 28 novembre 2005. Ce documentaire est de Marie-France Collard et sera présenté à Paris le 28 novembre dans le cadre du Mois du Film Documentaire du Centre national du Théâtre. En Belgique ensuite au Cinéma le Parc, au Botanique à Bruxelles dans le cadre du Festival Attac. 

In Grands Lacs Hebdo n°454 novembre 2005