Présentation | Générique | A propos | Photos

Il y a des événements tellement bien programmés qu'ils sont inoubliables avant même d'avoir eu lieu

A propos :


Texte de la bande-son pour l'accueil des spectateurs aux présentations du Groupov en 1981

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ... Messieurs,

 

La troisième guerre mondiale arrivera certainement. L'enchaînement des événements qui doit conduire à cette catastrophe n'est plus seulement prévisible : il est en cours. Nous pouvons supposer que l'espece humaine aura des survivants, mais rien de ce que nous connaissons aujourd'hui ne subsistera.

 

Cette situation nouvelle dans notre histoire modifie jusqu'à un certain point nos sentiments et nos idées envers la pratique artistique. Le théâtre, en particulier, s'accorde singulièrement à ces temps troublés puisqu'il constitue lui-même un morceau d'histoire démodé, et nous faisons choix avec lui de parler aujourd'hui au petit nombre.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs... Messieurs,

 

Le Groupov est ému et heureux de votre visite ce soir. Permettez-moi en son nom de vous souhaiter la bienvenue en ces locaux. Notre rencontre sera longue et malaisée. Nous espérons que la courtoisie et le tact, dont vous appréciez comme nous toute la valeur en ces jours difficiles, présideront jusqu'au bout à notre réunion.

 

Nous vous proposons à titre de premier passe-temps de louer un des acteurs qui sont mis ici à votre disposition. En versant à l'un d'eux la somme de 100 francs, vous serez assuré de la jouissance de cet acteur pour la durée d'une demi-heure. Votre location ne vous donne pas l'exclusivité. Chaque acteur sera probablement sollicité par plusieurs spectateurs. Nous supposons qu'ils organiseront collectivement leur location. Cette somme couvre également le prix de votre entrée, de la restauration et des boissons qui vous seront servies. Nous pensons que c'est un prix raisonnable. Plus tard, si vous le désirez, vous pourrez à nouveau louer un acteur, mais le paiement ne s'effectuera plus en argent.

 

Veuillez considérer maintenant la question du choix de l'acteur. Cette décision influence tout le déroulement de notre rencontre. Essayons de ne pas nous contrarier dès le début. Agissons avec délicatesse et responsabilité.

 

Ceux qui ne désirent pas du tout louer un acteur doivent s'en aller maintenant. Nous ne désirons pas qu'ils restent.

 

Vous avez maintenant trois minutes pour examiner les acteurs, réfléchir, et fixer votre choix.

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ... Messieurs,

 

Le temps imparti à votre réflexion est écoulé. Veuillez maintenant choisir un acteur en vous portant près de lui, et effectuer le paiement de cent francs nécessaires.

 

Nous vous remercions à nouveau pour votre présence, votre compréhension et votre prudence. Et nous vous souhaitons une excellente soirée.

 


 

Cet acceuil enregistré a naturellement suscité tout le malaise et les confusions souhaitables, certains ayant cru trouver des clés dans ce qui n'était que "simple indication" et allusion citative. Cependant le caractère impératif de la situation fausse ainsi créée était, lui, bien réel.

Que chacun se débrouille.