Pr├ęsentation | Presse

Bruxelles-Kigali

Un film de Marie-France COLLARD



Prix Mario Ruspoli au 31ème Festival International du Film ethnographique Jean Rouch (Paris, France, 2012)

Prix du "documentaire le plus dérangeant" décerné par le public du Festival Ramdam (Tournai - Belgique, 2013)

Prix Spécial du Jury de la Compétition Documentaires (ex aequo) avec Le Chant des tortues, une révolution marocaine de Jawad Rhalib lors du 13ème festival Lumières d’Afrique (Besançon - France, 2013)

 

2011 - Belgique/France - 118'

VO fr/kinyarwanda sous-titré français - Sous-titres anglais

 

Image Naël Khleifi Son Cosmas Antoniadis Montage Marie-Hélène Mora Production Cobra Films, Zeugma Films, RTBF, Centre de l'audiovisuel à Bruxelles (CBA), Images Plus - Avec l'aide du Groupov - Distribution CBA

 

 

En novembre 2009, la Cour d'assises de Bruxelles jugeait, par défaut, Ephrem Nkezabera, dirigeant des milices extrémistes Hutu Interahamwe, fer de lance du génocide des Tutsi et du massacre des opposants Hutu au Rwanda en 1994. Marie-France Collard a pu exceptionnellement en filmer les débats. A la lumière de ceux-ci, des survivants et proches de victimes s'expriment à travers ces questions : au-delà de la souffrance qui ne s'éteindra jamais, le deuil est-il possible? Où en sont la réparation et la justice alors que le TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda) clôture ses travaux fin 2014 sur un bilan pour le moins mitigé et que victimes et bourreaux se croisent régulièrement, en Belgique et dans d'autres pays européens?